Biographie / Biography

Hélène Soubeyran est née en 1943 à Paris. Après des études au Lycée Fénelon-Paris puis au Lycée Français de Londres, elle passe une licence d’anglais à la Sorbonne puis un Certificate of Proficiency in English, à l’université de Cambridge, G.B. En 1964, elle se marie et donne naissance à deux enfants: Guillaume en 1966 et Lisa en 1968.

En 1974, elle quitte Paris, avec ses enfants, pour la Drôme où elle crée à La Paillette-Montjoux, Pays de Dieulefit, son atelier de Teinture–Sculpture.

Fortement inspirée par un textile teint ligaturé que son père lui a rapporté du Cameroun, elle se lance, expérimente, innove. Elle manipule des textiles, des papiers, qu’elle met en plis pour y irriguer des couleurs, créer des motifs et des volumes. Elle vend alors sa production artisanale sur les marchés. Parallèlement, elle fait des recherches sur la teinture artistique dans les musées français et américains, rencontre les conservateurs et les artistes.

Son propre style s’affirme.

En 1981, la Conservation des Châteaux Départementaux de la Drôme  lui propose d’exposer à Grignan, Montelimar et Suze-la-Rousse, et de collaborer à la sélection des pièces de musées et des artistes américains pour l’exposition Lié Délié, la teinture à réserve, art traditionnel et contemporain.

Dès 1985 elle prolonge ses recherches museographiques en partant sur le terrain, à la rencontre des teinturiers africains, indiens, japonais avec qui elle échange des techniques traditionnelles et innovatrices, dans leurs ateliers ou lors des symposiums internationaux du World Shibori Network.

En France et à l’étranger, elle expose ses oeuvres, enseigne sa pratique, donne des conférences sur sa démarche artistique et ses échanges avec les teinturiers.

Entre-temps, dans son atelier, ses plis animent des formes textiles et papiers qui se déploient dans le vent, ou entre les doigts d’autres créateurs. Enduits de terre, ils se momifient, deviennent des strates qu’elle déforme et fige en les pétrifiant.

En 1991, elle découvre la forêt pétrifiée en Arizona. Elle ressent alors un élan vital qui la pousse à franchir l’étape suivante de sa création: rassembler toutes les œuvres qu’elle a crées et exposées dans le passé, les stratifier chronologiquement sous forme d’un bloc. Dès lors s’engage un long chemin de création géologique qu’ elle nomme:

Du Souffle de la Terre.

En 1997, le bloc stratigraphique est scié en marbrerie, sous forme de  plaques, piliers, lames minces et fragments.

Depuis 2001, différentes installations des coupes ont été réalisées en extérieur et en intérieur, inspirées par les lieux d’exposition: parcs, musées, halls et salles d’exposition, en France et à l’étranger.

En 2012, certaines coupes restent à mettre en œuvre pour de nouveaux projets d’installation…

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Hélène Soubeyran was born in Paris in 1943. After completing her studies at the Lycée Fénelon-Paris then at the Lycée Français in London, she got a degree in English at the Sorbonne. She got married in 1964 and had two children: Guillaume in 1966 and Lisa in 1968.

In 1974, she left Paris with her children and moved to the Drôme where she set up her Soft Sculpture & Dyeing studio in La Paillette-Montjoux, in the commune of Dieulefit. She was profoundly struck by a piece of tie-dyed cloth that her father had brought back for her from Cameroon. She launched herself into her work, experimenting and innovating, manipulating cloth and paper into three-dimensional shapes and folds along which she ran streams of colour. She then sold her work on street markets. At the same time she did research into artistic dyeing techniques in French and American museums and met conservationists and other artists.

She established her personal style.

In 1981, the Conservation des Châteaux Départementaux de la Drôme (Society for the Conservation of Castles in the Department of the Drôme) invited her to exhibit at Grignan, Montelimar and Suze-la-Rousse, and to collaborate in the selection of pieces held in museums as well as those created by American artists, for the exhibition Lié Délié (Tied Untied), resist-dyeing, traditional and contemporary art.

From 1985 on, she extended her museographic research into the field, meeting African, Indian and Japanese dyers with whom she exchanged traditional and innovative techniques in their workshops or at international symposiums organised by the World Shibori Network. She had exhibitions, taught her techniques, gave lectures on her artistic process and her exchanges with other dyers in France and round the world.

Meanwhile, in her studio, her folds were giving life to cloth and paper shapes which unfurled in the wind or in the hands of fashion designers. Coated with earth, they became mummified and stratified and she distorted and fixed them by a process of hardening and petrifying.

In 1991, she discovered the petrified forest in Arizona. She immediately felt an irresistible impulse urging her to take the next step on her creative path: to assemble all the art works she had made and exhibited in her life and layer them chronologically in the form of a block. From this moment on she embarked on a long process of geological creation which she called:

Du Souffle de la Terre (From the Breath of the Earth)

In 1997, the stratified block was sawn up in a marble factory into various shapes Slabs, Pillars, Thin Slices and  Fragments.

Since 2001, different installations of these sawn pieces have been set up both indoors and outdoors, taking inspiration from the exhibition surroundings: parks, museums, concourses and exhibition halls, in France and abroad.

In 2012, the last few sawn pieces are waiting to be prepared for new installation projects…

Translation: Caroline John



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